
Tout un monde sous vos pieds
Depuis 1910, la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) agit pour les montréalaises et les montréalais. La CSEM s’emploie à promouvoir et à favoriser l’enfouissement des réseaux câblés sur tout le territoire de la ville en s’associant avec la Ville de Montréal et de nombreuses entreprises et organisations de réseaux d’énergie et de télécommunications.
La CSEM, intégrateur incontournable, coordonne les efforts de tous les intervenants pour offrir un réseau d’infrastructures fiable, sécuritaire et durable. Tant au niveau souterrain qu’au niveau aérien.
Au total, depuis sa création, la Commission des Services Électriques a développé un réseau enfoui qui s’étend aujourd’hui sur plus de 770 kilomètres de rue ou 26 millions de mètres de conduits. La CSEM intervient aussi sur tous les projets de raccordement des réseaux aux immeubles et bâtiments sur tout le territoire de la ville.
En souterrain :
La CSEM planifie, conçoit, fait construire, entretient, exploite et administre les réseaux de conduits pour le compte de ses usagers et de ses utilisateurs.
En aérien (depuis 2001) :
La CSEM gère et coordonne les interventions pour les harmoniser aux réseaux souterrains en concertation avec les services municipaux et les arrondissements et émet les avis finaux.
Raccordement aux bâtiments :
La CSEM détermine la façon dont les immeubles et bâtiments sont raccordés aux réseaux d’énergie et de télécommunication existants par l’analyse et l’émission d'un avis final.