
HISTOIRE
La Commission des services électriques de Montréal (CSEM) a été créée le 27 juin 1910 par décret du Gouvernement du Québec. Deux raisons majeures ont dicté cette volonté gouvernementale. D'une part, la prolifération de poteaux et de fils aériens augmentait les risques d'incendie et, d'autre part, il était nécéssaire de dégager les actions et les travaux de toute interaction politique qui aurait pu créer des injustices, sinon des erreurs, dans la répartition des travaux à entreprendre. Le Gouvernement du Québec a donc décidé DE DOTER LA CSEM D'UNE STRUCTURE DE GESTION PARTICULIÈRE, SOIT UN Conseil d'Administration INDÉPENDANT ET AUTONOME FORMÉ DE 5 MEMBRES DONT 2 DÉLÉGUÉS par le Ville de Montréal: son Président est désigné par Québec, la Ville de Montréal y délègue deux représentants, Hydro-Québec, en tant que premier utilisateur du réseau, un représentant (à l'époque il s'agissait d'un représentant pour toutes les 17 compagnies d'électricité desservant le territoire montréalais), et LE PRÉSIDENT QUI EST NOMMÉ PAR LE CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. La CSEM est AINSI UN MANDATAIRE indépendant de la Ville de Montréal et gère son propre budget.
Inspirés par le désastre de l’incendie majeur au centre-ville de Baltimore en 1904, les dirigeants municipaux développent un modèle innovateur de gestion et de coordination des travaux d’enfouissement et de création d’un réseau de conduits souterrains destinés à loger les câbles électriques et de télécommunications.
La Commission des services électriques devenait un premier modèle financier unique basé sur le partage des coûts entre utilisateurs et usagers.
Cette société d’économie mixte devenait donc un premier PPP(partenariat public/privé) au Canada.
Dès 1913, la Commission des services électriques entreprend les travaux d’enfouissement des fils sur la plus importante artère commerciale de Montréal, la rue Sainte-Catherine, entre les rues Atwater et Papineau.
Ce premier grand projet d’envergure « le Great White Way » s’avérera une grande réussite tant au niveau technique qu’au niveau de la gestion puisqu’il s’agissait de coordonner l’enfouissement des réseaux de distribution aériens propriétés d’une trentaine d’entreprises différentes ( électricité, téléphonie, tramways, télégraphie, systèmes d’alarme, etc...).
C’est en 1915 que ce premier grand réseau souterrain de fils et de câbles est inauguré.
Débute aussi, l’éclairage de rues à Montréal.
HAUT ⇪